Commentaires récents

Contes et Légendes

51T1CSSZG0L._AA160_Ce conte me fait terriblement rire, il fait agrandir les grands yeux des mamans protectrices, mais c’est un conte à morale très sympa.

Il était une fois, en Bohême, un couple de vieux paysan qui n’avait pas d’enfant.

Ah ! si seulement nous avions un petit poussin !

Gémissait les paysans. Or, la poule Continuer la lecture

boite-a-musique-petits-contes-des-1001-nuits-tanaDans son royaume un roi interdit que ses sujets fassent l’aumône, sinon il ordonne qu’on leur coupe la main. Pourtant, un jour un mendiant aborde une femme et lui demande de l’aider. Il est si affamé que la femme prend pitié et lui donne deux pains.

Le roi apprend ce qui vient de se passer et ordonne que la femme soit amputée des deux mains, une main pour chaque pain. Le roi Continuer la lecture

La_Belle_au_Bois_Dormant

 

Je vous propose pour ces fêtes de fin d’année de vous offrir un comte , mais est-ce le vrai comte, allez savoir !

 Belle au bois dormant.

Un roi et une reine ont une fille, une seule fille et leur plus grand désir est qu’elle soit parfaite, la plus parfaite qu’il soit. Aussi, lui offrent-ils Continuer la lecture

 

Je vous propose de une légende, celle de Sainte-Lucie, pas n’importe quelle légende et pas n’importe quelle Lucie, celle de Corse. Je pense que beaucoup ont admiré la beauté de l’île lors du départ du tour de France. Un sport qui nous offre des paysages magnifiques.

Il existe aussi d’autres trésors sur l’île, comme par exemple un bijoux que l’on nomme l’oeil Continuer la lecture

 

 

Je vous propose de continuer notre voyage dans les contes du Moyen âge, j’ai feuilleté à nouveau le livre les fabliaux et contes du Moyen Âge et je suis tombé sur une histoire qui est finalement un conte moral qui dénonce l’ingratitude.

Il y a très longtemps dans la ville de Poitiers vivait un Continuer la lecture

Brocéliande est un lieu magique, une forêt située sur les terres de Bretagne. Je vous propose de suivre une légende qui commence par :

« La maladie de la modernité à tout prix n’est pas une maladie d’aujourd’hui « 

Nous Continuer la lecture

Je pourrais vous proposer pour les fêtes un conte de Noël, mais je préfère vous faire découvrir un conte d’Irlande. Savourons ensemble la poésie irlandaise. Le conte d’aujourd’hui parlera d’une jeune femme qui deviendra un poisson.

Il était une fois Dame Evelyne qui était d’une grande beauté et vivait près d’un lac dans un somptueux château. La jeune femme devait épouser le fils d’un roi et Continuer la lecture