Commentaires récents

Édifices religieux

DSCF9020Comme vous devez sans doute le savoir, le mot cathédrale vous indique que c’est l’église-mère d’un diocèse, où se trouve le siège de l’évêque .

La cathédrale qui nous intéresse est en forme de croix et orienté vers l’est. Mais une succession d’églises qui ne sont pas situées sur l’emplacement actuel ont précédé la cathédrale que nous avons sous les yeux.

En 1317 l’église du vieux monastère Saint-Théodard devient la Cathédrale, brûlée en Continuer la lecture

DSCF8106Albi ! une ville située dans le département du Tarn, comporte un passé historique très intéressant. La cité fut peuplée dès la préhistoire. Mais elle doit sa réputation à l’implantation d’un évêché au IVe siècle. Une Cathédrale et un palais des évêques deviendront des lieux de pouvoir.

Une divergence religieuse secoue le midi de la France , le Continuer la lecture

 

En Irlande au bord d’une rivière du nom de Shannon qui se situe au sud de la ville d’Athlone vos pouvez découvrir le site de Clonmacnoise (en irlandais Cluain Mhic Nóis, cela signifie la prairie des fils de Nós).

Clonmanoise est un Continuer la lecture

 

L’Eglise de Saint-Savinien se situe dans la commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Poitou-Charentes).

 

l’édifice construit en pierre du pays de style romain date du VIII au VIV siècle, mais suite à des fouilles et des recherches documentaires il serait supposé une édification plus ancienne datant de 1039.

 

Sous l’occupation de Saintonge le clocher est élevé ressemblant fortement à un clocher anglais celui de Ducfast Abbey. N’oublions pas que Continuer la lecture

 

L’église Saint-Just, ou Saint-Just des Macchabées, est l’une des plus anciennes églises de Lyon, bâtie sur l’ancienne nécropole romaine. Sa construction date du XVIe siècle.

Un petit arrêt sur Saint-Just : Just fut le treizième évêque de Lyon. Il participera au concile de Valence en 374 et à celui d’Aquilée en 381. Nous savons qu’il s’exile dans le désert de Scete en Egypte où il finira sa vie. Les Lyonnais iront chercher son corps ainsi que celui de son Continuer la lecture

 

Les premières traces que nous ayons de la Cathédrale datent des environs de 375 sous Saint-Euverte évêque d’Orléans qui fit construire la première Cathédrale: une basilique de type classique dont le plan ressemble à la basilique primitive de Saint-Paul-hors-les murs à Rome. n’oublions pas que Saint-Euverte était sous-diacre de Rome.

Un miracle se serait produit lors de la consécration par l’évêque Saint-Euverre: une Continuer la lecture

J’ai rencontré une femme passionnée par l’Eglise de Saint-Suplice, une bénévole qui nous a fait revivre son histoire. Lucile pourrai vous parler des heures sans que vous ayez envie de la fuir.

La découverte de Saint-Suplice c’est fait au hasard de mes balades dans Paris. Le jardin du Luxembourg était la visite du jour et au loin derrière le Palais deux tours nous ont intrigués. Continuer la lecture

Il y a une éternité près de Durbuy, une auberge devait son nom à une énorme chêne têtard. Son enseigne À l’Arbre sans Tête .

L’auberge devint cabaret à la suite d’une rumeur qui laissait croire qu’un voyageur avait Continuer la lecture