Commentaires récents

Les monarques

4301372

 

Nous allons continuer notre voyage sur les traces des monarques de France. Louis Ier dit « le Pieux » (et même parfois « le Débonnaire »), fils de Charlemagne et de Hildegarde, né en 778 à Cassinogilum.

Louis I est le quatrième fils de Charlemagne et son sixième enfant. Charlemagne ayant eu plusieurs épouses, Louis I est donc le cinquième enfant des neuf enfants de sa seconde épouse Hildegarde de Vintzgau mais également le troisième fils de la reine.

Charlemagne se sera pas présent au moment de la naissance de Louis, étant parti en expédition en Espagne. C’est l’été 778 que Louis verra le jour, Hildegarde mettra au monde Continuer la lecture

1236376-charlemagne-a-invente-l-ecole

 

En 742 naît Charles Ier dit le  » le Grand » connut surtout sous le nom de Charlemagne. Les enfants feront certainement la grimace en entendant son nom, puisque pour beaucoup Charlemagne est associé à l’école.

Fils aîné de Pépin le Bref et de Berthe de Laon (nommée Berthe au grand pied), Charles Ier deviendra un homme important dans la dynastie des Francs. Charles Ier sera le plus prestigieux des souverains carolingiens. Nous allons continuer notre article en nomment Charles Ier, Charlemagne.

Charlemagne étant enfant participe à Continuer la lecture

 

Nous allons découvrir la dynastie des carolingiens et cela débutera par Pépin le Bref. Mais avant d’aller plus loin, comme toujours petite précision du début d’article : les trois années indiquées correspondent à l’année de naissance, l’année d’accession au trône et l’année de décès (qui bien entendu sauf exception coïncide avec l’année de fin de règne).

Pépin le Bref (JupilleBelgique) 715-751- Saint Denis 768) est le deuxième fils de Charles Martel (690-mort le 16 ou le 22 octobre 7412 à Quierzy-sur-Oise) et de Rothrude († 724).

Le surnom de Pépin le Bref serait dû à sa taille, étant petit, « Bref » signifiait « Court » à l’époque.

Souvenons nous que lors de la dynastie mérovingiens ,les rois n’ont plus aucune autorité et que ce sont les maire du palais qui ont les commandes. Charles Martel était un homme dynamique qui savait gérer le royaume, Charles Martel a trois fils, à sa mort comme le veut la Continuer la lecture

 

Nous allons fermer la page sur les francs et Merovingiens. comme toujours petite précision du début d’article : les trois années indiquées correspondent à l’année de naissance, l’année d’accession au trône et l’année de décès (qui bien entendu sauf exception coïncide avec l’année de fin de règne).

Clovis II décédé c’est son fils Clotaire III ( 654-657-673)

Clotaire III accède au trône, fils ainé du roi Clovis, il n’est alors âgé que de 5 ans et c’est sa Continuer la lecture

 

 

 

Avançons un peu plus dans l’histoire des Francs et Merovingiens. Toujours la petite précision du début d’article : les trois années indiquées correspondent à l’année denaissance, l’année d’accession au trône et l’année de décès (qui bien entendu sauf exception coïncide avec l’année de fin de règne).

 

 

Clovis II ( 635-656- Continuer la lecture

 

Continuons notre avancée sur les rois Mérovingiens. Comme toujours une petite précision

avant de lire l’article. Je me répète , mais je ne veux pas vous perdre en cours de lecture.

Les trois années indiquées correspondent à l’année de naissance, l’année d’accession au trône et l’année de décès (qui bien entendu sauf exception coïncide avec l’année de fin de règne).

Dagobert 1e Continuer la lecture

Une petite précision: les trois années indiquées correspondent à l’année de naissance, l’année d’accession au trône et l’année de décès (qui bien entendu sauf exception coïncide avec l’année de fin de règne).

 

 

Les Mérovingiens :

 

Clovis, roi des Francs Continuer la lecture