Commentaires récents

Archives mensuelles : décembre 2012

 

 

 

Je vous propose une balade dans la Presqu’île guérandaise et laissons flâner nos regards sur les vitraux de la Collégiale de Saint-Aubin de Guérande.

 

 

 

 

 

Nous allons commencer la verrière du Continuer la lecture

Je pourrais vous proposer pour les fêtes un conte de Noël, mais je préfère vous faire découvrir un conte d’Irlande. Savourons ensemble la poésie irlandaise. Le conte d’aujourd’hui parlera d’une jeune femme qui deviendra un poisson.

Il était une fois Dame Evelyne qui était d’une grande beauté et vivait près d’un lac dans un somptueux château. La jeune femme devait épouser le fils d’un roi et Continuer la lecture

Vous allez observer différent vitraux de la Cathédrale de Southwark, mais je ne pourrais vous donner peu de date, j’en suis désolé.

Je n’ai fait qu’un bref passage dans ce magnifique édifice un soir de décembre et je Continuer la lecture

 

 

 

 

Pour les fêtes de fin d’année les playmobils de PC sont partis quelques jours en Grande Bretagne. Des photos de leur parcours de Londres, un clin d’oeil amusant. Vous allez le découvrir en lisant jusqu’au bout cet article. Continuer la lecture

 

J’aurai pu vous parler de l’histoire du Père Noël, mais cela sera pour une autre fois. Je vais aborder l’histoire de la boule de Noël. Je pense que c’est la décoration la plus vendue en période de fêtes de fin d’année. Les enfants en fabriquent aussi et nous nous retrouvons souvent avec un sapin assez pittoresque.

Pourtant, la boule de Noël date depuis bien des lustres et cela n’a pas toujours Continuer la lecture

Comme beaucoup d’entre nous, je connais certaines superstitions qui sont sans doute des légendes. Cherchons donc à  découvrir l’origine des superstitions et autres. Je m’appuierai pour cet article sur la revue Historia et mes recherches internet.

Au XIVe siècle, superstition signifiait Continuer la lecture

J’ai rencontré une femme passionnée par l’Eglise de Saint-Suplice, une bénévole qui nous a fait revivre son histoire. Lucile pourrai vous parler des heures sans que vous ayez envie de la fuir.

La découverte de Saint-Suplice c’est fait au hasard de mes balades dans Paris. Le jardin du Luxembourg était la visite du jour et au loin derrière le Palais deux tours nous ont intrigués. Continuer la lecture