On se pose des questions parfois bien surprenantes. L’encre, sa naissance et tout le reste en est une. Je vais essayer d’y répondre.
Ce que je lis me rapporte à la Chine. Ce seraient les Chinois qui auraient inventé l’encre. Ce qui est plausible je pense. Une première source propose que l’encre de Chine a été utilisé dès 2500 ou 3000 av JC. Sa fabrication « industrielle » remonterait à 1500 av JC.
Le secret de la fabrication fut bien gardé, mais on nous indique que l’encre était un mélange de pigment à base de noir de fumée obtenue de façon particulière: de la gélatine, du camphre dilué dans l’alcool, du sucre et … Allez savoir.
Une autre source nous confirme que c’est bien les Chinois qui ont inventé l’encre et c’est un philosophe du nom de Tien-Lcheu (2697 avant J.-C.)qui l’a créée. On nous précise que la gélatine est constituée de peau d’âne et de musc.
L’encre inventée par Tien-Lcheu devient commune et d’autres cultures ont mis au point des encres de différentes couleurs en utilisant des colorants naturels à partir de baies, de plantes et de minéraux disponibles dans leurs domaines.
Les différentes couleurs furent créées pour indiquer des significations différentes. Dans l’Égypte ancienne, l’encre rouge a été utilisé pour les titres des gens et afin d’écrire les noms des dieux.
Les égyptiens bien sûr se sont aussi servi d’encre. La préparation était à base de suie, d’eau et de gomme arabique. L’encre rouge pour écrire les titres et en-têtes était obtenue par un mélange de poudre de cinabre, de sulfure de mercure, ou d’oxyde de plomb.
Avec l’invention de l’encre le papier fût développé et amélioré. Les Hébreux, Grecs et Romains utiliseront bientôt du papier fabriqué à partir de la plante de papyrus, ainsi que des parchemins faits de peaux d’animaux. Le plus ancien papyrus découvert est égyptien: « Prisse Papyrus », l’un des plus anciens manuscrits connus du monde (environ -1900).
Une encre fait son apparition à base de sulfate de fer ou de cuivre, de tannin de noix de galle , parfois de la lie de vin ou de l’écorce d’arbre.
Le mélange est bleu-noir , mais au fil du temps passe et devient brun terne. Elle est énormément utilisé au moyen-âge pour sa fluidité ce qui permet l’usage de plumes d’oiseaux.
Un défaut cependant: sa corrosivité pour le papier. Afin de limiter cet inconvénient, il faut une macération du tanin pendant 3 mois puis, après mélangé au fer, une maturation d’au moins 2 mois, un an garantissant son apogée.
Cette encre du nom de Encre métallo-gallique fût la plus utilisée en Europe entre les XIIe et XIXe siècles.
Il existe aussi l’encre de Chine en bâton que l’on frotte contre une pierre à encre en ajoutant un peu d’eau. Elle fût créée vers l’an 300.
L’encre se présente sous différent conditionnement de nos jours: en cartouches, flacons, bouteille ou bidons pour les supports papier et tissus. Elle est utilisée pour l’écriture, le dessin, l’impression ou la décoration.
- Encre pour l’écriture : ce sont des substances liquides résultant de la mise en solution de colorants d’origine organique, végétale, minérale ou chimique, dans un solvant.
- L’encre invisible ou encre sympathique est une substance ne devenant visible que par une action ultérieure sur le support d’écriture (chauffage ou vaporisation d’un produit chimique).
- Encres pour le dessin :
- L’encre de noix de galle
- L’encre de Chine
- Le bistre (un pigment brun issu du traitement de la suie. )
- Les encres de couleur.
- Pour la calligraphie et la peinture en Chine, L’encre en bâton.
- Encre pour imprimerie .
Leurs noms : Les cires (animales, végétales, minérales ou synthétiques), des sels de métaux (cobalt et manganèse) et des composés anti-maculants (particules de silice ou d’amidon).
Vous avez donc :- L’encre pour impression offset
- Les encres à solvants
- Les encres pour procédé jet d’encre
- Les encres à l’eau
Je pense vous avoir résumé ce qu’il faut savoir. Vous pouvez laisser vos connaissances et commentaires sans soucis.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Encre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Encre_de_Chine
Bonjour
Je souhaiterais savoir à partir de quand on a pu trouver de l’encre de couleur (vert, rouge) pour alimenter des stylos plume
si vous avez des informations a ce sujet, je suis preneur
avec mes remerciements anticipes
bon week-end a vous
cordialement
Bonjour
Je ne peux pas vous aider énormément , mais je vous propose ces liens,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Encre
http://webpeda.ac-montpellier.fr/wspc/ABCDORGA/Famille/ENCRES.htm
http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=2651
Bon dimanche
pc
LA COULEUR de l’encre vien de ou en quel année elle a été inventer merci
Les premières encres de couleur seraient de l’époque de l’Egypte ANCIENNE. Pas facile de CONNAITRE exactement la date. Mais je suppose que ce sont les ÉGYPTIENS qui ont lancé la mode de la couleur pour l’encre 😉
Pourquoi L’appelle-t-on l’Encre « Sympathique » ?
Je ne le sais pas, je n’ai pas réussi à trouver le pourquoi 🙂
Bonjour,
JE VOUDRAIS SAVOIR QUI FABRIQUAIT L’ENCRE AU XIV È SIÈCLE, Y AVAIT-IL DES ARTISANS, DES MARCHANDS D’ENCRE, ETAIT-CE UN METIER?
MERCI BEAUCOUP
Vous pouvez trouver ce traité du moine Théophile daté de la fin du XIe siècle et du début du XIIe siècle qui vous donnera ensuite une série d’informations sur le sujet.
Je ne peux vous aider plus désolé
Ping : ART 2 – My Blog
En 1915 on me demande : « encre noire en feuilles (DE QUOI FAIRE 2 LITRES) ».
Que signifie l’encre en feuilles ?
Je ne peux pas vous répondre désolé
Petit Curieux