Commentaires récents

Gouda ville des Pays Bas possède l’église Saint Jean qui a été construite après l’incendie de 1448 dédiée à Saint Jean Baptiste, le patron de Gouda. Ses couleurs sont le blanc et le rouge, blanc pour la pureté et l’amour , le rouge pour la souffrance.

L’église est la plus longue des Pays Bas avec ses 123m, mais aussi la plus célèbre grâce à sa collection de Vitraux datant du seizième siècle.

 

Une plus grande partie de vitraux sont d’avant 1571 et les donateurs sont des prélats, des gentilshommes. Nous trouvons des vitraux représentant Philippe II roi d’Espagne, sa femme, sa soeur. Le Prince Guillaume d’Orange, des évêques, des chevaliers de la toisons d’Or et des supérieurs de l’ordre de Malte. Le dernier vitraux de cette époque date de 1571.

Vous avez aussi des vitraux datant de 1594-1603 les donateurs sont les états de Hollande, le collège de l’administration des eaux, des digues et des polders de « Rijland  » et des villes libres de Hollande, bien sûr des vitraux représentent tout cela.

Vous avez les vitraux des Apôtres qui datent d’avant un incendie de 1552 et des vitraux de la passion du Christ datant de 1556-1559.

Pour finir des vitraux datant de notre siècle également font partis du décor magnifique de cette église.

Je vous nomme également les verriers qui sont les maîtres de ces merveilleux trésors.

Vous avez

  • Dirck Crabeth (1505-1574),
  • Lambert van Noort d’Anvers (1520-1570),
  • Wouter le frère de Dirck Crabeth (1520-1589).

Après la réforme les verriers-dessinateurs devins des donateurs de vitraux :

  • Willem Thybaut, de la ville de Haarlem,
  • Ysaac Swannenburg de la ville de Leiden,
  • Hendrick de Keyser d’Amsterdam
  • Gerrit Cuyp de Dordrecht
  • Adriaen de Vrije de Gouda.

Je vous propose quelques vitraux photographiés lors de ma visite.

 

L’inauguration du Temple par le Roi Salomon :

Dans la partie supérieure à droite sur le vitrail vous avez le roi Salomon achevant sa prière devant l’autel, à gauche l’adoration du peuple d’Israël et à droite au premier plan, un bassin de purification d’airain.

Dans la partie inférieure vous avez Philippe II est représenté agenouillé il est paré du collier de l’Ordre de la Toison d’OR, sa deuxième épouse Marie Tudor (Marie la Sanglante), reine d’Angleterre, paré du collier de roses de la maison des Tudors, agenouillée derrière lui.

 

La prise de Damiette :

En 1219 le port de mer égyptien Damiette  fût pris par les croisés.

Un bateau, battant l’ancien pavillon de Haarlem  entre dans le port et rompt la chaîne de barrage.

Vous voyez les deux figurines dans la partie supérieure : la première qui tient les anciennes armes de la ville (l’arbre en argent) représente la « force  » couronné par la « victoire » et l’autre représente la « persévérance  » couronné par la « gloire  » tient le nouveau blason (avec l’épée, la croix et quatre étoiles) , tout cela se réfère sans doute au siège de Haarlem suivi de la mutinerie des Espagnols (1573-1576)

 

Jonas et le Poisson :

En premier  plan le poisson ouvrant la gueule en grand, dont Jonas émerge et en arrière plan le bateau dans la tempête au moment où Jonas est jeté à la mer et où le poisson  émerge pour le sauver.

 

L’Annonciation :

L’ange Gabriel annonce la naissance de Jésus à Marie.

L’annonce de la naissance de Saint Jean-Baptiste , la naissance de Jean-Baptiste et ainsi de suite

 

Le Baptême de Jésus par Jean et plus précisément un donateur Joris van Egmond  avec Saint Martin.

 

Voilà, je n’ai pas pu prendre plus de photos, Je n’ai fait que manger des yeux tous ces trésors et savourer les jeux de lumières dans les vitraux. Si vous passez par Gouda, arrêtez vous et visitez cette église. Si vous avez des commentaires n’hésitez pas.

Mes recherches se sont appuyées sur un seul livre, celui qui m’a accompagné lors de ma visite, acheté dans l’église même et en français : DE GOUDSE GLAZEN de la Fontation (Fonds Goudse Glaezen )

3 réponses à Les vitraux de Gouda.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>