Avançons un peu plus dans l’histoire des Francs et Merovingiens. Toujours la petite précision du début d’article : les trois années indiquées correspondent à l’année denaissance, l’année d’accession au trône et l’année de décès (qui bien entendu sauf exception coïncide avec l’année de fin de règne).

 

 

Clovis II ( 635-656-657 )

Épouse : Bathilde née vers 626 et morte le 30 janvier 680 à Chelles.

Clovis II est un enfant de 4 ans quand il succède à son père Dagobert Ier en 639. Étant trop petit c’est sa mère Nanthilde qui assure la régence et cela jusqu’à sa mort en 642. Il sera roi des francs de Neustrie et de Bourgogne ( 639-656) et Roi unique des Francs (656-657).
Clovis II laissera les maires du palais gouverner. Il sera sous l’influence de Ega et Erchinoald, maires du palais de Neustrie.

Un arrêt sur la signification de maire du palais : le maire du palais est l’intendant du roi, un serviteur qui se charge des affaires domestiques du palais. Il dirige le gouvernement intérieur du palais. Les intendants chargés de l’exploitation du domaine royal lui doivent obéissance. Il gère également la fortune du souverain. Les maires du palais avait des titres honorifiques : princes ou ducs du palais et de ducs de Neustrie, d’Austrasie ou de Bourgogne.

Continuons notre avancée sur Clovis II. En 649 il prend pour épouse Bathilde une esclave anglo-saxonne. C’est Erchinoald qui l’a achetée à York car il veut l’épouser. Bathilde refuse. Clovis II en tombe amoureux. De leur union naîtra trois fils .

  • Clotaire III ( 652-673)
  • Childéric II ( 653-675)
  • Thierry III ( 654-691)

Suivant une légende,  » Énervés de Jumièges « , durant un pèlerinage en terre Sainte, deux fils de Clovis II se seraient révoltés contre lui. Il y a toute une histoire sur le fait que
Clovis II les aurait vaincus et que les deux frères seraient entrés en religion à l’abbaye de Jumièges. Mais cette légende manque de fondement historique puisque ClovisII ne serais jamais parti en Terre Sainte et que ses fils étaient bien trop jeunes au moment de sa mort.

Clovis décédera le 31 octobre 657, âgé de 22 ans. Son règne aura duré 18 ans. Il est inhumé à Saint-Denis, auprès de son père le roi Dagobert I.

A la fin de sa vie Clovis II perd la raison. Il avait cependant réussi à maintenir son royaume en paix et sans guerre. C’est son fils Clotaire III qui sera placé sur le trône au côté de la reine Bathilde.

Vous pouvez laisser des commentaires, n’hésitez pas.

Je vous laisse mes supports de recherche.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maires_du_palais

http://fr.wikipedia.org/wiki/Clovis_II

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bathilde

Généalogie des Rois de France et épouses Royale : Claude Wenzler : Editions Ouest-France

Une réponse à Clovis II.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *