J’aurai pu vous parler de l’histoire du Père Noël, mais cela sera pour une autre fois. Je vais aborder l’histoire de la boule de Noël. Je pense que c’est la décoration la plus vendue en période de fêtes de fin d’année. Les enfants en fabriquent aussi et nous nous retrouvons souvent avec un sapin assez pittoresque.

Pourtant, la boule de Noël date depuis bien des lustres et cela n’a pas toujours été ces magnifiques boules en verre qui ornaient le sapin. En Allemagne depuis le XVIe siècle le sapin de Noël était décoré de fleurs et de fruits, la pomme était généralement la plus présente. Un jour Lauscha souffleur de verre de son état décide se créer en 1847 une imitation en verre des noisettes dorées que l’on avait coutume d’accrocher aux arbres pour Noël. Il venait de créer une tradition qui va se répandre dans le monde entier et durée jusqu’à aujourd’hui et pour des années encore.

Nous pouvons nous poser la question si en France il y a quelque chose sur l’histoire des boules de Noël et bien oui ! En 1858 une sécheresse importante priva deux provinces, les Vosges du Nord et la Moselle des fruits utilisés pour la décoration du sapin et c’est un autre souffleur de verre qui créa des boules de verre à son tour.

C’est l’usine Vergo (« ver » de verrerie et « go » de Goetzenbruck) en France qui commença à les produire en grand nombre à la fin du XIXe siècle. Sa production de 80 000 pièces dans les années 1930 passera à en 1950 à 200 000 pièces. Mais la modernisation aura raison de cette grande usine qui arrêtera de souffler les boules en verre de Noël en 1964 et fermera ses portes en 1981.

Depuis nous trouvons des boules de Noël de toutes les matières, bois, plastique, polystyrène, papier mâché, papier…., mais ce que nous devons retenir c’est que la magie de Noël, que les décorations de nos sapins seront toujours présentes pour le plus grand bonheur de tous.

Vous pouvez comme toujours rajouter des commentaires qui seront les bienvenue.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boule_de_No%C3%ABl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *