Commentaires récents

 

 

 

Je vous propose une balade dans la Presqu’île guérandaise et laissons flâner nos regards sur les vitraux de la Collégiale de Saint-Aubin de Guérande.

 

 

 

 

 

Nous allons commencer la verrière du Choeur qui est une curiosité par sa composition central circulaire qui attire l’oeil.

Le vitrail se nomme « Le couronnement de la vierge » il date du XVIIe siècle. Les cercles sont des anges et la couleur violet donne un effet assez grandiose.

Le bandeau juste dessous représente les Apôtres devant le tombeau de la vierge. Il est de 1867, c’est l’oeuvre de Eugène Réby et d’Antoine Meuret.

Le vitrail du transept Nord date de 1885 c’est l’oeuvre d’Eugène Réby. Il se nomme « Le Rosaire ». Sa couleur bleu est remarquable, l’on nomme le bleu guérandais. Dans un des médaillons se trouve une représentation du Pape Léon XIII.

Le vitrail du transept Sud est magnifique, mais aucun renseignement disponible.

Vous pouvez observer le joyau de la Collégiale, il est supposé dater du XIVe pour ses parties les plus anciennes. Le mélange des couleurs, est éclatant : Ses bleus, ses carmins et ses vert forment une harmonie avec le safran des ors et les violets. Il se nomme « Saint Pierre » .

Le vitrail de « Saint-Vincent Ferrier date de 1885, c’est l’oeuvre de Clamens ». Il représente la venue de Saint-Vincent Ferrier moine dominicain, il lui est attribué le miracle d’avoir guéri un possédé.

Vitrail de la chapelle de Saint-Anne, la Cène, Aucune date n’est citée.

Vous allez découvrir d’autres photos de vitraux dont aucun renseignement est disponible.

 

 

Le support de mes recherches : La collégiale Saint-Aubin de Guérande, de l’abbé Yvon Barraud, édition de la Collégiale , paroisse Notre-Dame-la-Blanche.

 

2 réponses à Vitraux de la Collégiale de Guérande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>