De nouveau retrouvez la revue Histoire et Images Médiévales, je vous propose de découvrir celle du mois août-septembre 2012.

Vous allez pouvoir lire des articles toujours aussi complet et bien construit, soutenue par des photos magnifiques.

 

 

 

J’attendais cette revue avec beaucoup d’intérêt, spécialement l’article sur Le Trône de Fer. Je n’ai pas été déçu, frustré j’avouerai, passionnant à lire, mais je reste sur ma faim. Vous allez découvrir des aspects de l’histoire médiévale à travers les aventures de familles qui se disputent un trône.

 

 

Vous pourrez observer le rapport entre le règne animal et les hommes. L’article vous explique la présence des animaux sur les blasons et la signification. Vous allez pouvoir vous faire une idée sur les personnages également.

Suite à la lecture de l’article, je n’ai qu’une envie me procurer le livre et de m’y plonger pour poursuivre la découverte.

Mais, comme toujours d’autres pages vous attendent toutes aussi captivantes. Par exemple Le Roman de Renart. Des récits à plusieurs mains. Le Roman de Renart est composé de Vingt-sept « branches » ( des historiettes), à travers le dossier vous allez observer le récit d’animaux . Les auteurs s’amusent en écrivant sur un ton moqueur les relations, les situations que les hommes provoquent en les représentant sous la forme des animaux.

Des dossiers sur le patrimoine Belge que cela soit le château de Bouillon où nous apprenons qu’il fut l’enjeu de guerre entre l’église et les hommes. Les Abbayes Médiévales de Wallonies. Nous deviendrons les visiteurs d’édifice fort plaisant et nous pourrons nous balader dans les différents abbayes en connaissant leur histoire.

Mais aussi un portrait sur Marguerite de Comminges, femme au destin tragique.

Des articles sur des expositions étonnantes comme sur l’Ornementa et autres. Tous ces articles sont accompagnés de propositions de lecture pour compléter nos connaissances et de Lexique Littéraire pour vous aider.

 

 

Comme toujours des propositions de livres, dvd également et bien sûr vous avez bien d’autres articles à découvrir.

N’hésitez pas vous procurer la revue, si vous avez des commentaires, n’hésitez pas à les déposer.

2 réponses à Histoire et Images Médiévales : Trône de Fer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *