Au Musée de l’Armée aux Invalides à Paris, ce déroule du 27 mars au 14 juillet une exposition fort intéressante sur Napoléon et l’Europe. Une synthèse importante, la plus importante en France depuis 1969 au Grand-Palais.

Plus de 300 oeuvres issus d’une cinquantaine de musées et institutions retracent l’histoire exceptionnelle de l’ambition européenne de Napoléon Bonaparte de 1793 à 1815.

Plusieurs regards différents sur la politique, la guerre, l’administration, la propagande, les arts. Oui un plaisir pour les yeux. Des découvertes de tableaux, d’objets, de Traité de paix, d’uniforme. Je vous garantis pour tous les amoureux de l’histoire un moment de détente sur la découverte ou la redécouverte d’un homme qui a su apporter des changements radicaux, malgré, que nous connaissons ses erreurs de jugement ou des choix que beaucoup ne peut comprendre et ne peut accepter et qui ne sont pas acceptables.

Je vous propose quelques photos qui ne sont pas parfaites, mais qui peuvent vous donner une idée de l’exposition qu’il ne faut pas rater si vous le pouvez.

Frise (1807) de A.Appiani : Entrée des troupes françaises dans Milan, (Le général Bonaparte entre le 15 mai 1796 dans Milan)

Le premier consul franchissant le col du Grand-saint-Bernard :

Ce portrait est très célèbre, mais ce n’est pas la vérité, car Bonaparte franchira le col à dos de mulet. Ce tableau est commandé par Bonaparte pour l’hôtel des Invalides en 1802, suite au tableau que l’ambassadeur d’Espagne  offre au roi Charles IV.

Buste en marbre de Napoléon Bonaparte par Antonio Canova (1757-1822) réalisé vers 1803.

Bataille de Trafalgar : début de l’action.

Les flottes françaises et espagnole sont anéanties le 21 octobre 1805 sous le commandement du vice-amiral Nelson.Ce tableau de Buttersworth représente le premier choc.

Uniforme porté par lord Nelson à la bataille de Trafalgar :

L’uniforme que vous observé est celui que portait l’amiral Nelson lors de la bataille de Trafalgar. Il fut mortellement blessé par une balle française.

Traité de Campoformio octobre 1797 :

Abeille en or et grenat cloisonnés issues de la tombe de Childéric

Tableau 1810 de Johann Karl Wilck (1772-1819) : Brûlement des marchandises anglaises à Francfort-sur-le-main, sur le Fischerfeld .

 

Uniforme de Napoléon Ier :

  • Chapeau porté à la bataille d’Eylau
  • Épée portée à la bataille d’Austerlitz
Vidéo intéressante sur le plan de bataille d’Austerlitz
embedded by Embedded Video

Entrevue de Napoléon Ier et d’Alexandre Ier sur le Niémen, 25 juin 1807, tableau de Adolphe Roehn (1780:1867) peint en 18O8.

Parure de rubis et diamants de l’impératrice Marie-Louise :

 

Code Civil : Qui sera le support pour beaucoup de pays

Etoile d’officier de la légion d’honneur 4e  type.

Napoléon sur le champ de bataille d’Eylau le 9 février, tableau peint en 1807 par Charles Meynier (1768-1832) :

Les derniers jour de Napoléon Ier :

Uniforme de Napoléon Ier .

N’hésitez pas à rajouter des commentaires !

3 réponses à Exposition « Napoléon et l’Europe »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>