L’Eglise de Saint-Savinien se situe dans la commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Poitou-Charentes).

 

l’édifice construit en pierre du pays de style romain date du VIII au VIV siècle, mais suite à des fouilles et des recherches documentaires il serait supposé une édification plus ancienne datant de 1039.

 

Sous l’occupation de Saintonge le clocher est élevé ressemblant fortement à un clocher anglais celui de Ducfast Abbey. N’oublions pas que durant durant la guerre de Cent Ans l’édifice fut Fortement endommagée.

 

L’édifice est en forme de croix latine composé d’une nef unique formée de trois travées, deux croisillons borde la nef également qui finie par une abside hémicylindrique voûtée en cul de four.

La façade de l’église, de style roman saintongeais, se caractérise par sa sobriété. L’édifice se compose de deux niveaux d’élévation, des modillons où se succèdent tour à tour des motifs animaliers et masques humains soutiennent deux magnifiques corniches.

La façade du niveau inférieur comporte un portail à cinq voussures en arc brisé, encadré de deux structures du même style, mais aveugles. Nous retrouvons la même disposition au second niveau, comportant une baie centrale à deux courbes supportées par des colonnettes et des chapiteaux historiés.

Au XIVe siècle fut construit dans le style gothique Plantagenêt un clocher qui se dresse au-dessus du croisillon nord. Il demeure inachevé.

Au cours du XIXe siècle, dans la seconde moitié du siècle plus précisément l’édifice initial est largement modifié, sous la gouverne des curés Le Moal et Knutt, une abside remplace un chevet plat qui fut détérioré durant les guerres de religion. Dans la chapelle Notre-Dame à gauche vous découvrirez seize statues représentant des personnages bibliques et dans la Chapelle St Joseph à droite des magnifiques vitraux. En 1910 sont classés monuments historiques, nef, clocher et Façade. Je n’ai rien trouvé sur les vitraux, désolé.

vous pouvez me laisser des commentaires , n’hésitez pas !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Savinien

3 réponses à Eglise Saint Savinien 17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *