DSCF8797

 

Je vous propose une visite de la Conciergerie palais de la Cité. Qui fut la résidence des rois de France, du Xe au XIVe siècle.  Au VIe siècle le premier roi des Francs Clovis s’installe sur l’île de la Cité.

Cinq siècles plus tard, Hugues Capet premier roi capétien établit dans la demeure royale son conseil et son administration ce qui donne pour résultat que le palais de la Cité devient le siège du pouvoir royal.

Philippe IV petit fils de Saint Louis (Louis IX) décide de poursuivre son oeuvre et fait en XIVe du Palais un prestigieux symbole de la monarchie. Qui donnera comme résultat le siège du Parlement de Paris.

Charles V abandonne le Palais à la fin du XIVe (pour l’hôtel Saint-Pol). Une partie de l’édifice est converti en prison d’état et cela en 1370Charles V charge un intendant ou un concierge doté de pouvoir de justice d’administrer le Palais et la prison.DSCF8789

La prison occupait le rez-de-chaussée du bâtiment bordant le quai de l’Horloge et des deux tours. Le parlement se situait à l’étage supérieur.

Pendant la Terreur la prison est considérée comme l’antichambre de la mort. La Reine Marie-Antoinette est emprisonnée en 1793. Des prisonniers d’état y sont aussi emprisonnés comme Ravaillac meurtrier d’Henri IV. Plus tard le Tribunal révolutionnaire siège au Palais et en renforce le caractère carcérale. . La prison accueillera d’autres prisonniers comme le général chouan Cadoudal, le maréchal Neu, le prince Napoléon ou encore les anarchistes Horsin et Ravachol.DSCF8790

La Conciergerie est considérée comme la plus dure des prisons. Les cellules contiendront plus d’une centaine de détenus dans des conditions horribles.

En 1914 la Conciergerie est classée monument historique.

Vous pouvez visiter les salles médiévales.

Vous découvrirez les parties basses (qui accueillent des expositions), elles étaient réservées à la garde royale, mais également aux clercs, officiers et domestiques. Plus de 2000 personnes au service du souverain.

La salle des Gens d’armes, est une architecture civile gothique unique en Europe, construite en 1302. la salle est composée de quatre « nefs » voûtées d’ogives.

Le pavillon des cuisines construit entre 1350 et 1364 sous le règne de Jean le Bon. vous ne verrez que le rez-de-chaussée.

La salle des Gardes le Tribunal révolutionnaire y siégea en 1793.DSCF8787

Vous finirez par la rue de Paris, cet endroit faisait partir intégrante de la salle des Gens d’armes, son nom est dû à monsieur de Paris, bourreau de l’époque révolutionnaire.

Vous passerez ensuite aux salles révolutionnaires, Louis XVI modernise la prison de la Conciergerie après l’incendie de 1776.

Les couloirs des prisonniers fut l’axe principal de la prison où les détenus déambulaient à leur guise. Vous y trouverez des reconstitutions de bureau, comme celui du greffier chargé d’inscrire les mouvements des détenus. Le bureau du concierge devenu sous la révolution le responsable des détenus.

La salle de toilette où les condamnés étaient tondus, dépouillé de leurs effets personnels.DSCF8796

Ensuite, à l’étage supérieur une salle où figure la liste des prisonniers enfermés dans la Conciergerie pendant la révolution. Puis une suite de cellules qui vous indique les conditions de vie des prisonniers suivants leurs statuts et leur finance.

La chapelle dite « des Girondins » se nomme ainsi, car 21 députés girondins y dînèrent avant leur exécution le 30 octobre 1793. C’était également l’oratoire médiéval du roi.

En 1815 la chapelle commémorative de Marie-Antoinette fut aménagée à l’endroit précis de la cellule de la reine.

La cour des femmes, est à observer , vous devez la traverser pour finir la visite. Vous aurez la cellule de Marie-Antoinette une reconstitution dont une partie DSCF8795fut vraiment la cellule de la reine.

Une visite un peu saccadée je trouve, pas assez organisée, décevant j’avoue. Si vous avez des commentaires n’hésitez pas partagez !

 

 

 

2 réponses à La Conciergerie Palais de la Cité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>