Commentaires récents

vasesoisson02

 

Je vous propose de continuer notre voyage dans les citations de l’histoire de France, par un article qui n’est pas écrit  de ma main. Mon prof me fait l’honneur de prendresa plume pour vous narrer l’histoire sur la citation sur le vase de Soissons.

Souviens-toi du vase de Soisson!, c’est ce qu’a hurlé Clovis en fendant le crâne d’un de ses soldats. Quelques années auparavant, ce soldat lui avait posé problème lors du partage d’un butin constitué après le pillage d’une église à Soissons.

L’évêque avait demandé à Clovis de lui restituer un vase sacré d’une grande valeur, ce que Clovis voulait bien. Il a donc demandé à ses troupes de faire une petite exception à la habituelle et de lui accorder, en plus de sa part, ce vase en le retirant du partage. Le soldat, fort en gueule, n’a pas accepté et lui répondit qu’il aurait sa part comme les autres et que ce vase serait partagé comme le reste du butin. Puis il brisa le vase de sa hache.

Chez Clovis, la vengeance est un plat qui se mange froid^^.

Il ne dit rien sur le coup. Mais plus tard, lors d’une revue d’armes, Clovis jeta au pied du soldat ses armes en prétextant qu’ils les trouvaient mal entretenues. Le soldat se baissa pour les ramasser et Clovis en profita pour lui défoncer le crâne.

Il paraîtrait même qu’il aurait plutôt dit: Ainsi en as-tu fait du vase de Soissons!.

 

 Vous pouvez bien évidemment nous laisser vos commentaires !

Une réponse à Les Citations de l’histoire de France 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *