Castillon1453 est une date à retenir pour tous, c’est la fin d’un des grands conflits le plus connu de l’Histoire de France, la Guerre de Cents Ans.C’est aux alentours de Castillon (Région d’Aquitaine) que ce déroule la bataille finale des Français contre les Anglais le 17 juillet 1453. Le roi de France de Charles VII prend le dessus sur Henri VI d’Angleterre.

Le 20 juillet, les Français entrent dans Castillon et le 17 octobre 1453 quand Bordeaux se rend, les Anglais s’en retournent en renoncent à l’Aquitaine et aux domaines continentales des Plantagenêt.

Le roi Charles VII de Valois le Bien-Servi ou le Victorieux, soumet une taxe d’exportation obligatoire aux Aquitains et annule la franchise sur les vins. Le 22 juillet 1461 il meurt à 58 ans. Louis XI son fils lui succède, annule la taxe qui pèse sur les Aquitains et met en place deux foires franches tout en réduisant les droits d’exportation. Ces actions vont soulager les vignerons leur permettant de reprendre leur commerce avec les Anglais.

Cette victoire aura aussi pour conséquence la reprise de la Guyenne par les Français .

Vous pouvez laisser vos commentaires sans soucis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *