Commentaires récents

6770306Nous allons continuer avec les dates les plus marquantes de l’histoire de France et nous allons nous intéresser à l’année 1525.

plus particulièrement à la défaite du roi François Ier lors de la bataille de Pavie (24 février 1525). Cela fut un événement déterminant de la sixième guerre d’Italie (1521-1526). Cela met fin à la tentative de domination des rois de France sur le nord de l’Italie.

En 1523 les troupes impériales de Charles Quint sont en échec en Provence, de ce fait François Ier veut en profiter et tente de reprendre Milan perdu en 1524. La Trémoille et le Maréchal de la Palice étaient opposés à cette idée, pourtant Milan tombe aux mains des Français fin octobre 1524. Du coup la décision est prise de poursuivre sur Pavie qui est assaillie à partir du 27 octobre 1524.

Mais dans la nuit du 23 au 24 février, une brèche est ouverte dans la défense des Français par les impériaux et les Français perdent 10 000 hommes, La Palice et le grand écuyer de France Galeazzo Sanseverino sont tués au cours de la bataille.

François Ier sera le troisième roi à être capturé sur un champ de bataille, c’est César Hercolani un chevalier italien qui le fera prisonnier. François Ier sera emprisonné par Charles Quint pendant un an en attendent le versement d’une rançon. La signature du traité de Madrid le 14 janvier 1526 l’oblige à restituer le duché de Bourgogne et le comté de Charolais, à abandonner la revendication de l’Artois et de la Flandre, enfin à renoncer à ses prétentions sur la péninsule italienne. François laissera ses deux fils à Charles Quint qui les relâchera plus tard quand la rançon sera bien versée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Pavie_(1525)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *