simone_martini-annonciation-offices

 

Simone Martini est un peintre siennois, élève de Duccio. Né en 1284 à Sienne, mort à Avignon en 1344. Simone Martini est un peintre utilisant les techniques de la fresque et de la tempera sur bois.

Nous allons parler de son tableau L’Annonciation, Martini est l’un des plus grands meneurs de la peinture siennoise. Ce sont dans les cours de la peinture française qu’il fut surtout apprécié, que cela soit du cour d’Anjou, installé à Naples au cour papale en Avignon, où le peintre se rendit en 1339.

Son tableau L’Annonciation témoigne d’un genre axé sur la recherche très parlant d’une ligne qui se développe en arabesque raffinée, élégante. Nous pouvons trouver dans les marbrures du pavement et dans les rayures du manteau de l’ange, le souci du détail précieux sans que cela empêche les innovations spatiales.

Dans l’évolution de l’art vers le gotique international Martini à tenue un rôle essentiel. Ce qui ne faut pas oublier c’est que ce style fut adopté par toutes les cours de la peinture religieuse et laïque vers la fin du XIVe siècle.

L’Annonciation est le panneau central d’un Triptyque (265×305) de 1333 qui se trouve à Florence , mussée des Offices.

Si vous avez des commentaires n’hésitez pas !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Martini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *