Marignan

 

Allez continuons de nous balader dans l’Histoire de France et attaquons une date  mythique 1515, dois-je vraiment vous préciser l’événement  ?

François Ier (1494 – 1547),  est sacré roi de France le  dans la cathédrale de Reims.  François  Ier   fils de Charles d’Angoulême et de Louise de Savoie appartient à dynastie capétienne par la branche de Valois-Angoulême.  Son  règne s’éteindra à sa mort en 1547.

 

François Ier représente le modèle, l’emblème du chevalier de la Renaissance, il affectionne la culture : les arts et les lettres en France. C’est un passionné de combats également,  son règne sera parsemé de guerres et  faits diplomatiques.

Mais revenons à notre date qui n’est autre que la bataille de MarignanFrançois Ier est encore tout jeune roi et c’est dans la première année de son règne que le roi va  remporter sa première victoire en reprenant  les guerres d’Italie commencées par Charles VIII en 1494.

Aidé par ses alliés vénitiens contre les mercenaires Suisses, François Ier finira par contrôler  le duché de Milan lors de l’affrontement du 13 et 14 septembre 1515 .  Mais toute guerre possède un prix et c’est la mort des 16000 morts en moins de seize heures de combat qui le sera.

Vous avez des commentaires ? N’hésitez pas à nous les laisser.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Marignan

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>