Commentaires récents

dec-976644-jpg_846294Je vous embarque à nouveau dans l’Histoire des assassinas  aux côtés d’un homme qui fût considéré cruel et sanguinaire, Commode (31août 161). Il fut empereur romain de 180 à 192. Son image est celle d’un empereur qui fit établir un régime de despotisme cruel.

Commode est le fils de Marc Aurèle et de Faustine la Jeune, fille de l’empereur Antonin le Pieux- Il est le seul empereur héritier directe, pendant les quatre premiers règne de la dynastie des Antonins, les successeurs furent choisie par l’empereur encore vivant. Marc Aurèle destine son fils sur le trône. Une rumeur sur la fidélité de Faustine ferait penser que Commode ne saurait pas le fils de Marc Aurèle.

Commode reçoit le titre d’Auguste (titre porté par les empereurs romains, par référence à la dignité accordée au premier d’entre eux, Auguste) le 1 er janvier 177, cela lui donne les pleins pouvoirs impériaux aux côtés de son père. Marc Aurèle décède en 180. Dans la même année, il épouse Crispina pour la répudier et la bannie en 188. Commode fera assassinée Crispina en 193.

Une première tentative d’assassinat contre Commode échoue, cela serait un complot sénatorial et de sa soeur Lucilla. L’empereur va faire un nettoyage important au niveau des politiciens, afin de punir et de se protéger. Il fera confiance à très peu de personnes autour de lui. Le Sénat et l’empereur n’ont plus confiance mutuellement et de ce fait le Sénat finira par dire de lui, que c’est un tyran, cruel.

Commode finira par être assassiné dans son bain par son esclave Narcisse le 31 décembre 192, sur l’ordre de sa concubine Marcia, du préfet du prétoire Aemilius Laetus et de son chambellan, Eclectus.

Ils auraient devancé la menace de tomber en disgrâce suite au fait que Commode craignant que certains de ses proches tentent de le renverser décide de faire des purges dans son entourage dans les dernières années de son règne.

Pertinax, le préfet de la Ville qui avait toute la confiance de l’empereur prend le pouvoir, mais il sera assassiné quelques mois plus tard.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Commode_(empereur)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *