Commentaires récents

89581J’ai découvert le peintre Dong Yuan récemment en trouvant une photo d’une Journée claire dans la vallée. Du coup je me suis intéressé à la peinture. Dong Yuan est né en 934 à Zhongling (aujourd’hui Nankin), décédé en 962.

Il faut savoir que pour les Orientaux la peinture ne se dissocie pas de la littérature. Les peintures sont réalisées sur des rouleaux, ce qui offre une autre dimension. Au Xe siècle le grand paysage chinois prend sa place et s’installe dans toute sa plénitude. Nous allons savourer une profondeur spirituelle qui ne sera jamais surpassée. Dong Yuan compte parmi les pionniers qui nous  fait découvrir  ces paysages.

Le rouleau : Journée claire dans la vallée est un exemple d’un paysage qui est plus qu’une peinture, mais un moment de vie. Les amateurs qui déroulaient le rouleau et l’observaient ne pouvaient que revivre une journée de navigation sur le fleuve, ou une balade à cheval. La technique du peintre c’est le lavis (Dessin dont les couleurs ont été étendues d’eau) d’encre à peine coloré qui s’apparente à l’écriture chinoise. Il ne faut pas oublier que l’écriture chinoise est considérée comme un art majeur. Mais revenons à  la peinture.

La technique du peintre offre l’aspect d’une savante composition de tâches, de points, de traits vermiculaires. Très peu d’encre est étalée sur du papier humide et cela vous offre une image d’éloignement grandissant des massifs montagneux et cette indiction progressive suffit à développer subtilement l’espace que l’on ressent.  Cette peinture nous montre que  le paysage n’est plus un assemblage d’images indépendantes mais une vision cohérente.

Rouleau horizontal du milieu du Xe siècle. Encre et couleurs légères sur papier 38×169 cm. Le rouleau serait au Museum of Fine Art de Boston.

Vous pouvez laisser des commentaires, n’hésitez pas !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dong_Yuan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>