14juillet-14Je vous propose une petite leçon d’histoire par motre prof,  une explication sur le fait que l’on se trompe sur l’événement nous célébrons au 14 juillet.

La Fête Nationale Française du 14 juillet ne commémore pas réellement la prise de la Bastille de 1789, contrairement à ce que beaucoup pensent. Cette journée de fête nationale, adoptée en 1880, fait en réalité référence à la Fête de la Fédération qui a été commémorée le 14 juillet 1790. La date de cette fête, exactement 1 an jour pour jour après la prise de la Bastille, n’a bien entendu pas été choisie par hasard, et il était surtout question de symboliser la réconciliation des français après les temps très troublés que le pays venait de traverser.

La suite a démontré que les temps troublés n’en étaient qu’à leurs débuts… Notre Fête Nationale du 14 juillet commémore donc en réalité cette Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, qui elle-même fêtait le premier anniversaire de la prise de la Bastille. Mais ce n’est donc pas directement la prise de la Bastille que nous fêtons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>