Commentaires récents

159Continuons de retracer les dates importantes de l’histoire de France et cela sous le règne de François Ier.

Nous allons aborder l’année 1534 qui est connue surtout pour l’affaire des placards.

Non ne vous méprenez pas nous n’allons point parler de meuble, un placard dans notre article est un avis écrit ou imprimé qu’on affiche publiquement.

Nous allons parler ici de placard où il était  écrit des textes injurieux, provocateur qui ont été affichés dans la nuit  du 17 au 18 octobre 1534. Ces placards se sont retrouvés dans les rues de Paris et dans certaines villes du royaume de France.

Les affiches ont été placardées jusque sur la porte des appartements royaux (château d’Amboise) du roi François Ier. Un affront pour ce roi catholique qui va renforcer son action contre les partisans de la réforme, alors que jusqu’à cette provocation, il avait été assez tolérant envers eux.

Le roi s’emporta contre ces placards qu’il considérait comme un crime de lèse-majesté. Il faut signaler que l’auteur de ces placards Antoine Marcourt, pasteur de Neuchâtel s’attaquait directement contre l’Eucharistie, comprise dans la théologie catholique comme étant une ‘transsubstantiation en citant dans les écrits : grands et importables abus de la messe papale, inventée directement contre la Sainte Cène de notre Seigneur, seul médiateur et seul Sauveur Jésus-Christ .

François Ier répondit en confessant publiquement sa foi catholique et des bûchers furent allumés suite aux arrestations ordonné par le roi.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_Placards

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *