DSCF0283Lors d’une escale dans les Pays de la Loire sous un soleil très sympa, j’attendais mon prochain vol en me disant qu’un bon livre est bien nécessaire parfois. Quand j’aperçois dans la presse un article sur les portes ouvertes d’une association  » AMICALE DU SUPER CONSTELLATION  » .

En photo un avion, cela m’a intrigué et du coup mes heures d’attentes m’ont parus beaucoup moins longues. J’ai demandé mon chemin et me voilà arrivé devant cet oiseau de fer .

Des hommes forts sympathique m’ont accueillis et leurs discours très intéressant m’ont donné envie d’en connaitre plus.
L’amicale est composée d’une cinquantaine de personnes, en moyen une dizaine se retrouve tous les samedis pour rénover l’avion.

 

Le président : Michel Beyssat, entré à AIR FRANCE en septembre 1955, après un passage dans l’Aéronautique navale (notamment sur Grumman TBM Avenger), retraité en 1990 avec 21 700 heures de vols. Il fut qualifié sur le Lockheed Super Constellation. Elisabeth Beyssat son épouse , entrée à la compagnie AIR FRANCE en février 1955 en tant qu’hôtesse de l’air, arrêtée en 1970 après 10 000 heures de vol, elle fait également partie de l’Amicale. Leur fils aussi membre de l’association est Commandant de bord-Instructeur à la Compagnie Régional (Filiale AIR FRANCE), basée à Nantes. Une histoire de famille !
Des passionnés sans aucun doute, comme tous les membres de l’amical.

L’association à vue le jour en 2000, suite au rachat, du Super Constellation par la CCI de l’aéroport de Nantes-Atalntique en 1997. L’Amicale fait aussi partie de l’AEROSCOPE, association œuvrant pour la création d’une Vitrine Aéronautique dans le Grand Ouest.

Le but de ces hommes, est la préservation du Lockheed L-1049 C immatriculé F-BRAD. Lui redonner une seconde vie. Offrir une présentation permanente au public, le rhabiller de ses couleurs d’origine lorsqu’il volait pour AIR FRANCE en 1953 avec l’immatriculation F-BGNJ et en version « Parisien Spécial » (Petits salons). En faire un musée pour les écoles et le public.DSCF0279

Mais parlons de l’avion. C’est le 2 novembre 1953 que sous l’immatriculation F-BGNJ le Super Constellation n° 4519 de type L-1049 C, est livré à Air France. C’est l’un des plus beaux avions de ligne à moteurs à pistons jamais construit. Sorti des usines de Burbank, CA en novembre 1953, le F-BGNJ est le dernier exemplaire encore en « bon état » existant en France.DSCF0280
Mis en service commercial le 15 novembre 1953, il ouvre les lignes les plus prestigieuses des trajets de Paris vers New York ou Buenos Aires… « C’est le premier avion pressurisé à avoir traversé l’Atlantique, transportant les personnalités de l’époque dans des conditions de sécurité, de confort et de rapidité jusqu’alors inconnues. Il est aujourd’hui le seul rescapé des 24 appareils achetés par la Compagnie française à Lockheed.

C’est important de prendre conscience que le Super Constellation est le dernier survivant des 24 avions achetés par Air Franc.

embedded by Embedded Video

En 1956, il est modifié en L-1049 G.
Après 24 484 heures ( 1020 jours) de vols sous les couleurs d’Air France , le super Constellation est radié de la flotte Air France le 8 août 1967. Il porte l’immatriculation espagnole EC-BEN très brièvement pour être ensuite acquis en 1968 par la société Air Fret. Il prend l’immatriculation F-BRAD.

Il sera le premier appareil utilisé par des équipages d’Air France à avoir participé aux évacuations sanitaires lors du conflit du Biafra en 1968 avec André Gréard à ses commandes. Il est ainsi à l’origine de la création d’Aviation Sans Frontières, qui verra le jour 10 ans plus tard. (http://superconstellation-nantes.fr/mission-biafra, extrait Pilotes sans frontières , très intéressant à lire)DSCF0250

Le Lockheed Super Constellation F-BRAD 1049-G se pose définitivement à Nantes, pour son dernier vol en 1974. Il est racheté par M. GABORIT qui le sauve de justesse à un ferraillage, M. GABORIT l’entretien pendant plusieurs années avec peu de moyens pour le faire visiter au public. En 1999 le Super Constellation est racheté par le CCI de l’Aéroport Nantes-Atlantique qui le confiera à l’association pour la restauration.

Quelques caractéristiques :

  • Version: Lockheed 1049-G (1049-C à l’origine).
  • Type: avion de transport de passagers à long rayon d’action.
  • Moteurs: 4 Wright R-3350-DA3 Turbo Compound de 18 cylindres de 3250 ch.
  • Performances: vitesse de croisière à 6 890 m, 570 km/h; distance franchissable maximale, 6 400 km.
  • Masse: à vide équipé, 33 360 kg; maximale au décollage, 62 000 kg.
  • Dimensions: envergure, 37,50 m; longueur, 34,65 m; hauteur, 7,54 m; surface alaire, 153,66 m².
  • Aménagement: 10 membres d’équipage; cabine, 87 passagers. (version économique)

vous en découvrirez plus sur ce lien : http://superconstellation-nantes.fr/caracteristiques

C’est incroyable de se retrouver dans cet avion, d’imaginer que beaucoup de personnalités célèbres comme Grace Kelly et Coco Chanel montaient à bord en toute confiance. Un des membres de l’amicale, expliquera qu’ils étaient quatre personnes dans le cockpite de l’avion. Que c’est le mécanicien qui était le plus important puisqu’il devait surveiller que toutes les jauges les lumières des moteurs fonctionnaient sans soucis. Il y avait 16 litres d’huile de consommer par chaque moteur pour une heure de vol imaginez. Il fallait également que les bruits des moteurs soient sur le même décibel pour ne pas déranger les passagers.DSCF0273

Ces hommes font un travail de patience et de titan, ils doivent le nettoyer chaque printemps, puisque l’avion n’est pas à l’abri. Il faut lui faire un nettoyage et surtout le bichonner pas évident.DSCF0255

DSCF0254

Ils ont remis en état le cockpite, il ne reste plus que les hublots à installer, cela est évidemment un coût, même si l’avion est classé En 2001: monument historique, cela n’apporte pas grand-chose. C’est l’État qui en est propriétaire et qui l’a confié en gestion à Vinci en 2012 en incluant dans les biens de l’aéroport Nantes Atlantique .

L’association recherche des solutions pour continuer la restauration de ce vaisseau majestueux et l’idéal serait un hangar de 5 000 m2 minimum pour le protéger. Depuis 2012 vous DSCF0284pouvez visiter l’oiseau de fer, profitez-en !

Je vais vous laisser le lien de l’association, n’hésitez pas à vous y rendre, observez le Super Constellation et pourquoi pas devenez un adhérent ! Si vous avez des commentaires à rajouter n’hésitez pas !

http://superconstellation-nantes.fr/

2 réponses à AMICALE DU SUPER CONSTELLATION

  • Bonjour . votre constellation f brad restauré à nantes est il celui que j’ai connu en 1973 / début 1974 a douala , lorsque j’étais militaire ? je sais que ce dernier , qui était « stocké » sur l’herbe , proche de la piste secondaire , n’y était plus fin 1974 . j’ai des photos de cet avion mais il faut que je les retrouve , et voir si l’immatriculation est visible . merci par avance
    a/g

    • le petit curieux dit :

      Bonjour, je vais demander , sinon je peux me permettre de vous mettre en contact avec l’équipe de l’association du Super Constellation , dite moi ce que vous préférez :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>