Commentaires récents

1236400-la-poule-au-pot-d-henri-ivNous allons aborder une date le 14 mai 1610, ou un roi de France sera assassiné par deux coups de couteau. Le meurtrier porte un nom connu pour beaucoup, François Ravaillac. Oui je parle du roi Henri IV qui fut assassiné dans son carrosse royal.

Henri de Bourbon (Henri le Grand) est né le 13 décembre 1553, fils d’Antoine de Bourbon et de Jeanne III (Jeanne d’Albert, reine de Navarre). Henri deviendra en 1584 le successeur naturel du roi de France à la mort de François duc d’Anjou, cela par le fait que son père, chef de la maison des Bourbon, est un descendant du roi Louis IX et premier prince du sang. En vertu de la « loi salique » .

Donc Henri de Bourbon deviendra Henri III roi de Navarre de 1572 à 1610 pour devenir roi de France de 1589 à 1610, premier souverain de la dynastie capétienne.

Il deviendra catholique par obligation pour obtenir le trône. Il signera l’Edit de Nantes, un traité qui met fin à deux décennies de guerres de religion.

Henri IV fut assassiné le 14 mai 1610 alors qu’il préparait une guerre contre l’Espagne. François Ravaillac sera exécuté le 27 mai 1610 en place de Grève à Paris.

Des commentaires ? N’hésitez pas !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_IV_de_France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *