Commentaires récents

louvre-ma-v01  1546 Nous allons parler d’un édifice parisien connu de tous, le Louvre de sa reconstruction par François I.

Le Louvre est à l’origine un château fort construit par le roi Philippe Auguste à la fin du XII ème siècle.

Ce château fort avait pour but de renforcer la défense de la ville de Paris. un document cite la fin de la construction en 1202. Il est écrit que le Louvre aurai servi de prison pour Ferrand de Flandre, Enguerrand de Coucy, en 1256, Guy de Dampierre, en 1304, Louis de Dampierre, Charles le Mauvais, en 1356, Jean II d’Alençon, en 1474.

Le château va subir un agrandissement assez conséquent sous Louis IX, des salles vont voir le jour et pas dans l’idée de défendre la ville de Paris, comme la salle Saint-Louis (1230-1240). la forteresse change d’image quand on y dépose le trésor royal.

Dans la deuxième moitié du XIV ème siècle, sous Charles V le Louvre devient la résidence royale. François I va ordonner la démolition complète du palais en 1546. Pierre Lescot architecte va dessiner les plans d’un nouveau palais moderne.

La nouvelle construction débute dans la deuxième moitié du XVI ème siècle C’est le fils de François premier Henri II qui continuera la construction en faisant confiance à l’architecte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>