Commentaires récents

 

200px-Henry_II_of_France3

 

 

 

1559 la mort du roi Henri II, c’est un décès qui m’a particulièrement  marqué, j’ai retenu la cause de la mort. Un tournoi qui tourne au plus mal pour le roi.

 

Élisabeth la fille d’Henri II se marie avec le roi d’Espagne Philippe II, ainsi que Marguerite, la soeur du roi, avec le duc de Savoie Emmanuel-Philiber, pour fêter ces événements, un tournoi est donné.

 

Henri II entre en lice lors de ce tournoi, sa décision de participer serait dû au fait qu’il voulait prouver à sa maîtresse Diane de Poitiers qu’il pouvait encore se battre. Lors de sa deuxième lance le roi à comme adversaire le comte Gabriel de Montgomery.

 

L’accident ce produit, le roi tombe, dans son oeil gauche, est enfoncé un morceau de lance (en bois). La visière ne l’ayant pas protégé. Malgré l’acharnement d’Ambroise Paré a cherché comment l’extraire ce fameux morceau de bois (il est raconté qu’il s’est exercé sur les têtes de condamnés à mort tout juste décapité) et la présence du chirurgien du roi d’Espagne André Vésale, rien ne pourra empêcher la mort du roi 10 jours après.

 

http://www.herodote.net/10_juillet_1559-evenement-15590710.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>