Commentaires récents

0000000392L24 août 1572 est une date que beaucoup connaisse, mais c’est souvent par Le massacre de la Saint-Barthélemy que nous disons, mais oui je connais.

La France est ravagée par les guerres que se livrent les catholiques et protestants depuis 1562. Au cours de la nuit du 24 aout, le massacre de la Saint-Barthélemy, qui est le résultat d’une série d’événements :

Le premier : la fin de la troisième guerre de religion en 1570 le 8 aout par la paix de Saint-Germain-en-Laye .

Le deuxième : le 18 août 1572 l’union d’Henri III, roi de Navarre (futur roi Henri IV de France) et de Marguerite de France.

La troisième : la tentative d’assassinat de l’amiral de Coligny, le 22 août 1572.

Donne lieu au massacre des protestants sur Paris, qui sera prolongé plusieurs jours et s’étendra dans les villes de province durant les semaines qui suivront. Plus de trois mille personnes perdront la vie.

Pendant longtemps la faute du massacre qui eue lieu à la Saint-Barthélémy fut imputé au roi Charles IX et sa mère, Catherine de Médicis. Cela était ainsi faute de sources, mais il est retenu aujourd’hui que les seules personnes qui étaient visés par les souverains étaient les chefs militaires du clan protestant. Charles IX aurait ordonné d’arrêter les tueries de suite dès le matin du 24 aout. Mais le peuple dans sa furie ne l’a pas écouté. Le roi n’a pas réussi à arrêter le massacre.

La conséquence du massacre de la Saint-Barthélemy va entraîner en France un changement complet sur la question religieuse. Mais cela est une autre période de l’histoire.

Je vous laisse pour conclure ce petit article la phrase : « Eh bien soit ! Qu’on les tue ! Mais qu’on les tue tous ! Qu’il n’en reste plus un pour me le reprocher ! », prononcée par Charles IX le soir du 23 août, suite à l’épuisement des dires de sa mère.

Vous pouvez laisser des commentaires sans soucis !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_la_Saint-Barth%C3%A9lemy

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>