Henri_III_dessin_DumonstierNous allons aborder l’année 1589 et plus particulièrement l’assassinat du roi Henri III .

Henri est né le  à Fontainebleau, quatrième fils d’Henri II et de  reine Catherine de Médicis

 

Henri  devient roi de  Pologne et grand-duc de Lituanie  le 11 mai 1573, sous le nom d’Henryk Walezy . Il régnera qu’un an. La mort de son frère, décédé sans descendant mâle, lui permet de lui succéder sur le trône de France. Il abonnera son royaume, la Pologne.

Son règne n’est pas de tout repos, comme tout roi. en montant sur le trône de France il n’hérite pas d’un royaume uni, mais divisé où l’on ne reconnait pas son autorité entièrement . Des problèmes religieux, politiques, économique vont marquer son règne, ainsi que quatre guerres de religion.

Il n’arrivera vraiment pas à instaurer son autorité et plusieurs partis, les Malcotents, les protestants et le parti de Ligue sont plus fort, la Ligue parvient à le faire assassiner le 1 août  1589 poignardé par le moine Jacques Clément à Saint -Cloud après avoir été chassé de Paris en mai 1588.

 

 

Une réponse à Retenons les dates de l’Histoire de France 28 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>