Je vous propose en ce jour une revue assez sympathique. Histoire et images Médiévales de juin-juillet 2012. Le dossier principal : Assassins, meurtres en famille, règlements de comptes, attentats…

 

 

 

Vous retrouverez : les meurtres en famille des mérovingiens Chilpéric Ier et Sigebert Ier, ainsi que sur l’assassinat d’Othmân qui provoqua la division de l’Islam. Mais encore le meurtre de Charles le Bon un comte de Flandre.

Vous irez aussi en Angleterre sur les traces du meurtre de Thomas Becket, une double page a attirée mon attention, le meurtre de Becket raconté par un témoin.

L’assassinat du Duc d’Orléans vous expliquera comment l’on peut justifier un meurtre. Le meurtre d’Etienne Marcel pour mettre fin à une révolution.

Le dossier « assassins » est rempli d »articles complets qui vous aideront à comprendre les assassinats politiques au Moyen Âge. Sans oublier leur petit plus : des propositions d’ouvrages pour vous aider à approfondir votre lecture si vous le désirez.

Ne nous arrêtons pas seulement sur ce dossier, la revue vous propose également de découvrir les Miniatures flamandes. Des photos magnifiques accompagnent les articles, des explications fort intéressantes sur les Miniatures, qui je vous le rappelle sont des images peints de petites dimensions. Vous allez savourer les trésors de la Bibliothèque Nationale de France qui a réussi à réunir quelques fleurons des bibliothèques princières du XVe siècle.

L’archéologie est au rendez-vous également et la serrurerie médiévale vous ouvre la porte sur son histoire.

La cornemuse de Toro n’aura plus de secret.

Vous pourrez vous balader encore en Flandre sur les traces des Béguines.

Histoire et images Médiévales vous propose de découvrir la pêche sur le littoral Breton (1458/1488) à travers une association « Les Compagnons de l’Hermine Radieuse  ». Les photos et articles sont bien conçus et vous donne d’un coup d’oeil un regard rafraîchissant sur la pêche et tout ce qui en découlai à cette époque.

Vous allez découvrir bien d’autres articles, je vous laisse savourer une revue bien conçue, qui vous donne envie de vous détendre en lisant des articles illustrés avec soin. Des propositions d’ouvrages à chaque coin de page.

Bonne lecture et n’hésitez pas à commenter si vous le désirez.

 

Une réponse à Histoire et images Médiévales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>